Email : Password :
L'info du jour :
Liens visités récemment












Acheter son Electro en France peut rapporter gros !

Communiqués de presse - Pouvoir d'achat
Date : 08-05-2012
Share
L'électroménager coûte jusqu'à 30 % moins cher en France qu'en Belgique. Dès que le consommateur belge franchit la frontière, il peut bénéficier de prix plus avantageux et d'un pouvoir d'achat supérieur de 6,28% en moyenne en visitant les enseignes comparées dans l'étude. Cependant, de grandes divergences de prix sont constatées entre les différents produits.

La comparaison des prix pratiqués par les enseignes Krefel, Vanden Borre, Carrefour, Darty et Auchan nous permet de constater qu'un très grand nombre de produits électriques et électroniques sont nettement moins chers en France qu'en Belgique. C'est principalement le cas pour les chaînes audio, les robots, les fax, les téléphones résidentiels, les notebooks, les rasoirs pour hommes, les radioréveils, les cafetières expressos, les aspirateurs, les scanners. En revanche, certains produits sont tout de même moins chers en Belgique il s'agit des GSM, des iPad, des ventilateurs, des GPS et certains électroménagers comme les machines à pain, les pierrades et les congélateurs.

Faut-il toujours faire ses achats en France ?

Non ! Car même si le prix de votre achat électroménager sera sans doute plus intéressant il faut encore que cet avantage soit supérieur à ce que vous coûtent le trajet et la perte de temps. Car, il faut évidemment tenir compte du fait que le déplacement a aussi un coût. Il est donc intéressant de se rendre à l'étranger uniquement si l'économie moyenne est supérieure à ce que vous coûte le trajet. En sachant que les coûts de déplacement dépendent principalement de la distance à parcourir et du coût de votre véhicule au kilomètre (principalement le coût du carburant).

Les consommateurs l'ont bien compris, les enseignes aussi, nos études montrent que les consommateurs accordent beaucoup d'importance à la proximité du magasin. Le prix n'est donc pas le seul critère lors de la décision d'achat d'un produit; la qualité, et la diversité des produits offerts sont également importantes. De plus, de nombreuses réserves, concernant par exemple le service après-vente ou l'augmentation de la concurrence, peuvent décourager les consommateurs à traverser la frontière malgré le gain financier.

Où est-ce moins cher ?

Le choix de l'enseigne a également une influence directe sur le prix du produit. Nous avons constaté que les enseignes Vanden Borre et Auchan pratiquent des prix généralement inférieurs à ceux de Krefel et Darty. Néanmoins, tout comme entre les pays, il peut y avoir de grandes divergences de gains en fonction des produits désirés. En Belgique, il est plus intéressant de se rendre dans un magasin Vanden Borre pour acheter une télévision, un appareil photo reflex, une chaîne hi-fi, un GSM ou un Smartphone. Par contre, les réfrigérateurs et les téléphones résidentiels sont moins chers chez Krefel. En France, les consommateurs peuvent faire des économies en achetant une tablette tactile, une télévision ou une imprimante chez Auchan plutôt que chez Darty. Tandis que les laptops, les GSM, les Smartphones, les aspirateurs et les GPS sont meilleurs marchés chez Darty. Nous constatons, donc, qu'en plus de comparer les prix entre les pays, il peut être très avantageux pour les consommateurs de pratiquer une comparaison attentive entre les différentes enseignes au sein de leur propre pays. Une petite vérification sur les sites des différentes enseignes vous indiquera où aller.

Pourquoi les prix sont-ils tellement différents ?

Dans l'étude nous abordons les raisons qui peuvent expliquer les écarts de prix entre la Belgique et la France. Aucun de ces éléments n'est à même d'expliquer à lui tout seul l'écart de prix. Les éléments principaux nous ont semblé être une différence entre les deux pays dans le prix de l'énergie, des coûts salariaux, du niveau de vie, de la réglementation sur les ventes à perte, de la taille du marché et du profil des travailleurs. Il peut également y avoir la présence d'ententes tacites sur le prix de certains produits, mais sans surveillance de marché et contrôle des prix, elles seront difficiles à identifier.

Etude complète : Prix transfrontaliers.

Thèmes préférés
ALIMENTATION Allégation de santé Assurances ARNAQUES Assuétude Baromètre de la consommation Banques BIEN MANGER CONSOMMATION Consommation durable CRISE Culture Distribution Droit de la consommation Eau ECONOMISER FETES FINANCES BANQUES ASSURANCES HOBBY Internet Jeunes et consommation Jouet Jeu Label Logement LOISIRS Marketing News Nutrition PANIER DE LA FAMILLE Pouvoir d'achat Pratiques commerciales PRIX Santé Sécurité SENIORS Services Publics Soldes Télécoms TIC
L'image du jour
Le chiffre
19 000 Les données européennes sur les accidents montrent que dans l'Union européenne, chaque année, 19 000 enfants de moins de 14 ans souffrent de blessures causées par des lits superposés.
Beaucoup d'accidents évitables avec des produits destinés aux enfants
Lire la suite
Forum conso
Bonjour, Je viens de recevoir un courrier postal d'un cabinet d'avocats situé à Alicante ...
Vous pouvez signaler cette arnaque à la police grâce au lien suivant. ...

suite a la recherche d'un logement j'ai recu ce mail!!!! Bonjour. Je suis Mme MEDOIZIN. Mon mari ...
Oui, ce genre d'arnaques est particulièrement fréquent pour les petites annonces immobilières. ...

Infos consommateurs
Projet de nouvelle directive tabac adaptée par le Parlement Européen
Le mardi 8 octobre 2013, le Parlement Européen s'est prononcé au sujet d'une version adaptée du projet de directive tabac. ...
La newsletter CRIOC du 12 décembre 2013
Bienvenue dans la newsletter du CRIOC Cette semaine, nous sommes allés jeter un oeil sur Facebook, et avons joués à quelques jeux ...
Lire la suite
Abonnez-vous gratuitement
Vrai / Faux
Pratiquer la respiration abdominale améliore le stress.

Vrai - Faux