Email : Password :
L'info du jour :
Liens visités récemment












Service presse : Peter Beda, 02/547.06.04
Persdienst : Peter Beda, 02/547.06.05
E-mail : presse(at)crioc.be - pers(at)oivo.be

Afficher tout

27-03-2014 : Le gaspillage alimentaire, c'est pas une blague... Parlons-en autour d'un lunch gratuit !

Ce 1er avril (et ce n'est pas un poisson), Feeding the 5000 servira un délicieux lunch au Marché aux Herbes à Bruxelles pour plus de 5000 personnes, composé d'aliments frais qui, autrement, auraient été perdus. Une manière de dénoncer le scandale mondial du gaspillage alimentaire et de prouver que des solutions existent.

Auteur(s) : Rob Buurman
Date de publication : 27-03-2014
20-03-2014 : Les droits des enfants insuffisamment garantis en Europe

Une enquête concernant la protection des enfants contre les violences, abus, harcèlement et suicide dans l'UE, démontre des inconsistances importantes dans la manière dont les enfants sont protégés et le cas échéant, aidés. La Flandre obtient un bon rapport, mais des améliorations sont toujours possibles.

Auteur(s) : Rob Buurman
Date de publication : 20-03-2014
13-03-2014 : Childproof exige de l'air propre pour la santé des enfants

Avec un total de 15 organisations de la société civile, plusieurs scientifiques renommés et médecins concernés, Childproof soutient une initiative pour que l'air soit plus propre en Flandre. La quantité de poussière fine de 2,5 PM seule, est déjà responsable dune perte de 13,6 mois en moyenne de vie en Belgique.(1) Pour éviter que les enfants daujourdhui aient massivement besoin dadministration doxygène à lâge de 70 ans, il importe dintervenir maintenant.

Auteur(s) : Rob Buurman
Date de publication : 13-03-2014
06-03-2014 : L'arrêté royal introduisant le nanoregistre est endommagé

Début février, le conseil des ministres a approuvé l'arrêté royal sur la commercialisation de substances manufacturées à l'état nanoparticulaire. Cet arrêté royal porte sur l'enregistrement de nanomatériaux, un sujet sur lequel le CRIOC s'est déjà penché. La proposition est assez bien formulée du point de vue technique, mais au tout dernier moment, une décision politique du conseil des ministres est venue grièvement endommager le nanoregistre.

Auteur(s) : Rob Buurman
Date de publication : 06-03-2014
20-02-2014 : CHILDPROOF revendique un milieu de vie sans perturbateurs hormonaux

Aujourd'hui, Childproof publie une prise de position pour bannir les perturbateurs hormonaux de sorte que les enfants puissent se développer dans un milieu de vie sans poisons. Fœtus, jeunes enfants et adolescents passent par des phases de développement pendant lesquelles ils sont très vulnérables, et c'est précisément en ces périodes-là, qu'une exposition même à une faible dose de perturbateur hormonal peut déjà nuire à leur santé. On retrouve des perturbateurs hormonaux dans toutes sortes de produits quotidiens, comme denrées alimentaires, cosmétiques et produits de soins corporels. La prise de position de Childproof est signée par divers groupes d'intérêts belges et hollandais ainsi que par des scientifiques qui étudient les perturbateurs hormonaux et leurs effets sur la santé.

Auteur(s) : Rob Buurman
Date de publication : 20-02-2014
04-02-2014 : L'assurance familiale: une nouvelle brochure pratique !

Le CRIOC (le Centre de Recherche et d'Information des Organisations des Consommateurs) et Assuralia (l'Union professionnelle des Entreprises d'Assurances) publient une sixième brochure sur les assurances, dans une série qui se veut accessible pour le consommateur, pratique et surtout complète. La nouvelle brochure porte sur l'assurance familiale, plus officiellement appelée l'assurance de la responsabilité civile pour la vie privée. Elle peut être téléchargée sans frais du site d'information d'Assuralia www.ABCverzekering.be ainsi que du site internet du CRIOC www.crioc.be.

Auteur(s) : Pieter-Jan De Koning
Date de publication : 04-02-2014
12-12-2013 : Le CRIOC obtient gain de cause – Offrir une tablette gratuite pour une souscription de crédit est interdit !

Il y a quelques mois, le CRIOC dénonçait une pratique que la société Leemans Kredieten appliquait pour 'vendre' des crédits à la consommation (www.oivo.be). Il s'agissait de l'offre gratuite d'une tablette couplée à la souscription d'un crédit. Sans scrupules, critiquable et surtout une infraction contre la loi. L'inspection économique vient de soutenir notre position.

Auteur(s) : Pieter-Jan De Koning
Date de publication : 12-12-2013
05-12-2013 : Beaucoup d'accidents évitables avec des produits destinés aux enfants

Aujourd'hui, la European Child Safety Alliance lance un guide intitulé Child Product Safety Guide: Potentially dangerous products (guide de sécurité relatif aux produits pour enfants). Ce guide est publié pour améliorer la connaissance des produits avec lesquels des enfants sont fréquemment en contact et qui sont parfois impliqués dans des accidents. Le guide fournit des informations concrètes sur 26 produits qui sont importants selon des experts et des recherches, parce qu'ils sont connus, causent beaucoup d'accidents et sont souvent utilisés d'une mauvaise manière.

Auteur(s) : Rob Buurman
Date de publication : 05-12-2013
05-12-2013 : Registre belge des nanos matériaux

Lettre ouverte de la société civile sur le projet d'Arrêté Royal relatif à la mise sur le marché des substances manufacturées à l'état nanoparticulaire.

Auteur(s) : Rob Buurman
Date de publication : 05-12-2013
28-11-2013 : Journée sans crédit 2013 : Attrape-moi si tu peux !

L'incitation à la (sur)consommation est partout autour de nous. La fin d'année est proche, les fêtes arrivent, les soldes, les vacances aussi... Les cartes de crédit semblent utiles pour faire face à des dépenses imprévues ou tout simplement pour se faire plaisir. Toutes les occasions sont bonnes pour nous faire miroiter que le crédit est LA solution à toutes nos envies. Les ouvertures de crédit sont séduisantes et faciles à obtenir ! Le revers de la médaille, c'est qu'elles risquent de nous coûter cher !

Auteur(s) : Caroline Sauveur
Date de publication : 28-11-2013
Thèmes préférés
ALIMENTATION Allégation de santé Assurances ARNAQUES Assuétude Baromètre de la consommation Banques BIEN MANGER CONSOMMATION Consommation durable CRISE Culture Distribution Droit de la consommation Eau ECONOMISER FETES FINANCES BANQUES ASSURANCES HOBBY Internet Jeunes et consommation Jouet Jeu Label Logement LOISIRS Marketing News Nutrition PANIER DE LA FAMILLE Pouvoir d'achat Pratiques commerciales PRIX Santé Sécurité SENIORS Services Publics Soldes Télécoms TIC
L'image du jour
Le chiffre
19 000 Les données européennes sur les accidents montrent que dans l'Union européenne, chaque année, 19 000 enfants de moins de 14 ans souffrent de blessures causées par des lits superposés.
Beaucoup d'accidents évitables avec des produits destinés aux enfants
Lire la suite
Forum conso
Bonjour, Je viens de recevoir un courrier postal d'un cabinet d'avocats situé à Alicante ...
Vous pouvez signaler cette arnaque à la police grâce au lien suivant. ...

suite a la recherche d'un logement j'ai recu ce mail!!!! Bonjour. Je suis Mme MEDOIZIN. Mon mari ...
Oui, ce genre d'arnaques est particulièrement fréquent pour les petites annonces immobilières. ...

Infos consommateurs
Dossier Jouet
Nous ne pouvons rater l'arrivée toute proche de Saint Nicolas ! ...
Un petit effort des industriels, un grand pas pour la santé
En 2009, une campagne visant une diminution de la consommation de sel a été menée dans le cadre du Plan National Nutrition Santé belge. ...
Lire la suite
Abonnez-vous gratuitement
Vrai / Faux
Les yaourts au bifidus sont meilleurs pour les intestins que les yaourts traditionnels

Vrai - Faux